Communiqué de l'évéché d'Angoulême
"Dans quelques semaines, à partir de septembre 2010, nous accueillerons à Angoulême une Fraternité trinitaire. Cet accueil a été préparé avec les prêtres du doyenné du centre-ville, accompagné par le père Guy Rougerie en tant que vicaire épiscopal. Voici les éléments principaux concernant le projet de cette fondation.
Il s'agit d'accueillir non pas une communauté nouvelle, mais une fraternité d'inspiration ancienne composée d'un prêtre, religieux de l'Ordre de la Trés Sainte Trinité, de Religieuses Trinitaires de Valence et de quelques laïcs trinitaires.
Le charisme de cette fraternité s'inspire de celui reçu par Saint Jean de Matha, fondateur des Trinitaires au XIIème siècle. Il comporte une double dimension : L'adoration de La Trinité et la libération des captifs, c'est-à-dire un ministère d'accueil des personnes blessées par la vie, les conditions sociales et familiales.
Le lieu de présence de cette fraternité est prévu à l'église Saint-Martial à Angoulême, qui sera aménagée en vue de l'exercice de ce double charisme (prière et accueil). La présence de cette fraternité sera reliée effectivement au doyenné du centre-ville d'Angoulême, sous la responsabilité du prêtre appelé à exercer la charge de doyen, en collaboration avec les autres prêtres du doyenné.
L'année 2010-2011 sera une année où cette fraternité sera appelée à se situer et à vérifier la mission qu'elle est appelée à exercer à Angoulême."