Pages

dimanche 15 juin 2014

Homélie de Mgr Claude Dagens à l'occasion de la reconnaissance des Trinitaires de Béthanie



CONTEMPLER LE DIEU VIVANT ET LIBÉRER DES CAPTIFS :
LA MISSION DES TRINITAIRES DE BÉTHANIE


Les dix membres de la Fraternité trinitaire, beaucoup d’entre vous les connaissent : un prêtre, le Père Denis Trinez, trois religieuses trinitaires et six laïcs, trois femmes et trois hommes. Vous savez qu’ils exercent déjà en l’église Saint-Martial une double mission d’accueil et de prière. Ils le font avec discrétion et d’une manière très fraternelle. Et cette fraternité réelle a une source, qui se trouve dans cette profondeur de Dieu que révèle la belle icône d’Andrei Roublev : trois hommes jeunes sont assis autour d’une table, ils s’accueillent mutuellement, on les sent intimement liés les uns aux autres dans un amour qui les dépasse. Ce sont les trois personnes de l’étonnante Trinité de Dieu, le Dieu vivant en trois personnes.Mais une autre icône compte beaucoup pour ceux qui veulent vivre du charisme reçu par saint Jean de Matha à la fin du XIIe siècle :



c’est cette icône qui montre le Christ les bras ouverts, saisissant par leurs poignets deux prisonniers, un noir et un blanc. Il les saisit pour les libérer, leurs chaînes tombent, c’est au Christ qu’ils doivent d’être arrachés à ce qui les entravait. Comme d’autres personnes désirent aujourd’hui être arrachés à leurs addictions, l’alcool, des drogues plus ou moins dures, et d’autres formes de dépendance par rapport à ce qui les a séduits, « captivés » et rendus esclaves.


Il faut rendre grâce aujourd’hui pour ce que Dieu nous donne depuis plus de trois ans à travers cette Fraternité trinitaire qui, avec beaucoup de discrétion, pratique un va-et-vient incessant entre la contemplation du Dieu vivant et la libération des captifs.

Il faut rendre grâce pour ce qui va continuer et se développer parmi nous, à partir de la forme stable que prend une partie de la Fraternité en devenant une association privée de fidèles (le Père Denis et Les 6 laïcs deviennent membres de l'association de fidèles, les soeurs restant membres de leur institut des Religieuses Trinitaires de Valence). La reconnaître cette association de fidèles, c’est la situer à l’intérieur du grand Corps de l’Église.

Ce n’est pas un groupe plus ou moins marginal, c’est une association de fidèles du Christ dont les membres vivent parmi nous une vocation spécifique qui est au service de tous, au service de la prière de l’Église et au service de la Charité du Christ, du Fils du Dieu vivant « qui est envoyé dans le monde non pas pour le juger, mais pour le sauver », pour le libérer de ce qui l’entrave et pour le renouveler du dedans.

Qu’il est beau de savoir et de voir que cette mission est féconde, qu’il existe des hommes et des femmes blessés par des épreuves et des handicaps très divers qui découvrent leur dignité d’enfants de Dieu et leur capacité de vivre une vie chrétienne réelle, faite de prière, de charité et d’espérance, contre vents et marées !

Ma joie est grande ce matin d’être ici, comme évêque, pour reconnaître le travail de salut déjà accompli parmi nous, pour encourager le va-et-vient continu entre la contemplation de Dieu et la libération des captifs et pour que ce travail soit relié à la grande Église du Christ.

Cher Père Trinez, cher Denis, avec vos sœurs et vos frères, je suis sûr que vous allez demeurer ici à Angoulême, et au-delà d’ici, pour attester que nous vivons des temps de renaissance, dès que nous nous ouvrons à la révélation de Dieu, « le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité », et aussi à Jésus, le Fils, que le Père envoie non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé, et à l’Esprit Saint qui vient faire toutes choses nouvelles en devenant notre Conseiller et notre Défenseur !

Que vive cette association privée de fidèles du Christ, Trinitaires de Béthanie parce que Béthanie rappelle la façon dont Marie, la sœur de Marthe et de Lazare, a aimé Jésus en venant parfumer son corps, en vue de sa Passion, en devançant l’événement de la Résurrection.

La Pâque du Christ est comme au cœur de la Trinité de Dieu et nous sommes les témoins de cette Pâque qui est une libération pour tous les captifs que nous sommes et une promesse de vie fraternelle, en Dieu et avec Lui, qui est Père, Fils et Esprit Saint.