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lundi 31 août 2015
vendredi 28 août 2015
Fête de la Dormition de la Mère de Dieu au monastère de Notre Dame de Korssoun à Grassac
La
fête orthodoxe de la Dormition est très proche de celle de l'Église catholique
romaine appelée Assomption. Selon la tradition orthodoxe, Marie est
morte comme tout être humain, non "volontairement" comme son fils,
mais par la nécessité de sa nature humaine mortelle, liée à la corruption de ce
monde après la Chute.
C'est sur ce point que la tradition orthodoxe diverge essentiellement du dogme
catholique de l'Assomption.
Les
Apôtres étaient miraculeusement présents à cet événement, à l'exception de
Thomas. Elle fut ensuite enterrée. Thomas serait arrivé peu de jours après, et
désirant la voir une dernière fois, il convainc les autres apôtres d'ouvrir la
tombe. La tombe ouverte, les apôtres découvrirent que son corps avait disparu.
Cet événement est compris comme les prémices de la résurrection des corps, qui
aura lieu lors du Second avènement du Christ. Comme l'exprime le théologien
Vladimir Lossky : "Si Elle resta encore dans le monde, si Elle se
soumit aux conditions de la vie humaine jusqu'à accepter la mort, c'est en
vertu de sa volonté parfaite, dans laquelle elle reproduisit la kénose
(humiliation) volontaire de son Fils. Mais la mort n'avait plus d'emprise sur
Elle : comme son Fils, elle est ressuscitée et montée au Ciel, première
hypostase humaine qui réalisa en Elle la fin dernière pour laquelle fut créé le
monde.".
L'événement
est normalement appelé la Dormition même si plusieurs paroisses
orthodoxes en Occident usent du terme d'Assomption. En grec, le mot dormition
est koimisis, dont est dérivé le mot cimetière.
Comme
la fête de la Nativité de la Vierge et de son entrée au Temple, il n'y a pas de
sources bibliques ou historique pour cette fête. Selon l'Église orthodoxe,
Marie est réellement morte et a été ressuscitée par son fils comme la Mère de
Vie et participe déjà à la vie éternelle du Paradis.
jeudi 27 août 2015
samedi 15 août 2015
A Angoulême et à Bassac, fête de l'Assomption de la Vierge Marie
La foi en l’Assomption, générale parmi les chrétiens d’Orient
(même si ceux-ci préfèrent parler de « dormition de la Vierge »), est
partagée par les catholiques.
On célèbre cette fête dès le IVè siècle, à Antioche, et au Vè
siècle en Palestine. Il semble que la date du 15 août ait été choisie en Orient
par l’empereur Maurice (582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église
dédiée à la Vierge montée au ciel.
C’est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi
de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique. Il
écrivait notamment : « …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons
comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours
Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps
et en âme à la gloire céleste. »
Messe à la Cathédrale
Temps fraternel à Béthanie
Vêpres à Bassac
vendredi 14 août 2015
jeudi 13 août 2015
Arrivée d'un beau Thabor en bois marqué d'une croix trinitaire pour l'adoration du Saint-Sacrement
Odile, une des associés de la fraternité, installe sur l'autel le Thabor réalisé par monsieur Didier Ponroy , et qui nous a été offert par Philippe et Patricia Trinez |