Pages

lundi 6 août 2018

Homélie d'Eddie Lepreux à la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême pour le 18ème dimanche


« Vous me cherchez parce que vous avez mangé de ce pain et que vous êtes rassasiés » 
« et ce n'est pas Moïse qui vous a donné ce pain mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain, celui qui descend du ciel » 

Juste si vous le permettez, une petite réflexion un peu terre à terre, me direz-vous ! 

La semaine dernière nous avons vu comment Jésus a nourri cette foule qui se rassemblait autour de lui...et comment il a accompli ce prodige en récupérant ces 5 pains et 2 poissons...ce qui, d'ailleurs, n'a pas dû tellement réjouir celui qui s'est vu déposséder ainsi de son propre repas! 

Et tous ont été rassasiés ! 

Comme l'ont été les invités à la noce à Cana, lorsque Jésus, sur la demande de sa mère a demandé aux serviteurs de remplir les 6 jarres d'eau, une eau qui s'est révélée être un excellent vin et qui a permis à la fête de se poursuivre. 

Encore une fois Jésus demande des choses qui nous surprennent et demandent un peu de temps pour trouver réponse. 

Je vois dans ces signes posés par Jésus des appels à regarder le monde où nous vivons et à y apporter AUSSI , à notre mesure, des réponses basiques, primaires, des réponses de sollicitude pour nos frères. 

Mais la parole de Jésus ne s'arrête pas là ! 

Dans l'Evangile d'aujourd'hui, à mon humble avis - et ce doit être celui de Jean qui nous rapporte l'événement- Jésus va plus loin : il nous découvre ce qu'il ressent de la volonté du Père, et c'est ce qu'amorce la parole de Jean qui conclut le passage du Livre de l'Exode : 
Quand les fils d'Israël dans le désert avaient demandé « mann hou ? » c'est à dire « qu'est-ce que c'est ? »: Moïse avait répondu : « c'est le pain que le Seigneur vous donne à manger » . 

Jésus maintenant nous conduit au delà d'une solidarité, au delà d'un partage, afin de nous faire découvrir le sens profond de cet appel à reconnaître la nourriture proposée ; Jésus se révèle maintenant être le vrai pain descendu du ciel. 

Et nous, frères et sœurs, ne pourrions-nous pas nous poser la même question, peut-être en relisant St Paul quand il dit aux Ephésiens : 

« Vous ne devez plus vous conduire comme des païens qui se laissent guider par leurs pensées ou leurs besoins »... « il s'agit de se défaire de votre conduite d'autrefois.. » « revêtez-vous de l'homme nouveau créé selon Dieu » 

Alors, ensemble, nous aussi, peut-être quelquefois ne regardons nous que les signes parce que nous avons été rassasiés...oui, peut-être pouvons-nous nous laisser habiller totalement de cette force du Christ et lire, découvrir avec la force de la parole et de l'eucharistie ce à quoi le Christ nous appelle et être bien convaincus que ce qui nous est proposé , ce qui nous est donné, c'est de pouvoir dire ce OUI du credo qui se résume à la conclusion de la parole rapportée par Jean : 
«Je suis le pain de vie : celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim , 
celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif » 

Peut-être aussi aurons nous la force de la foi et pourrons nous remplir les jarres d'eau à Cana et remettre à Jésus nos pauvres 5 pains et 2 poissons ?

Amen 

PS : en fait et pour simplifier, pouvons-nous comprendre que nous-mêmes, partageant ce pain et ce vin, devenons volonté du Père par ces signes donnés par Jésus ...nous-mêmes avons à « donner la vie au monde » 

En effet sur la crédence, à côté de l'autel, il y a du pain, du simple pain et du vin, du simple vin, et sur l'autel ils deviennent nourriture promise par le Christ. 

Alors, frères et sœurs, nous qui découvrons cette nourriture, avons nous aussi à remplir les 6 jarres d'eau pour abreuver nos frères qui attendent et partager nos cinq pains et nos deux poissons.