.

Notre fraternité est composée de 25 personnes : 18 laïcs et 4 prêtres, Trinitaires de Béthanie ou membres associés et 3 Religieuses Trinitaires de Valence. Fondée en 2010, les membres de la fraternité ont vocation à assurer une présence priante et aimante là où ils vivent. La fraternité est aujourd'hui présente dans le diocèse d'Angoulême et en Champagne/Ardennes.

.

.

dimanche 10 octobre 2010

Discrètement, simplement...

(Photo Denis Charbonnier)
L’église Saint-Martial emplie d’une douce musique invite à la prière et à la méditation. Quelques personnes sont assises ici et là. Lorsque les huit membres de la fraternité trinitaire arrivent, tous prennent le temps de saluer d’une poignée de main, d’un sourire, ces ouailles éparses. Petit à petit, le chœur s’illumine. Les candélabres scintillent. Des chaises sont placées en demi-cercle au pied de l’autel. La musique s’estompe. Il est 12h10. L’office du milieu du jour va commencer. Individuellement, les fidèles isolés sont invités à se joindre à la célébration eucharistique. Dans une ambiance intimiste et familiale se déroule la lecture des psaumes et la liturgie. Ainsi du lundi au vendredi, la fraternité trinitaire célèbre quotidiennement l’office du jour intégrée dans l’eucharistie. De 16h à 17h30, le père Denis Trinez assure une permanence écoute (sauf dimanche et lundi) avec possibilité de recevoir le sacrement du pardon. A 17h30, commence un temps silencieux d’adoration du Saint Sacrement suivi à 18h30 des vêpres. Le samedi une messe anticipée est célébrée à 18h. Et le dimanche, l’adoration du saint-sacrement est à 17h, suivi à 17h40 des vêpres. Discrètement, simplement, l’église Saint-Martial vit tous les jours au rythme de la fraternité trinitaire. « Beaucoup nous ont dit : on attendait, c’est important pour nous », se réjouit Béatrice Hachette.
.
Pour la Toussaint, la fraternité trinitaire propose de vivre ce temps comme à Pâques. Une vigile de la Toussaint sera célébrée à 21h à l’église Saint-Martial. Prière, chants, silence, adoration, permettra de rendre grâce pour tous les saints.
.
Laétitia Thomas
article paru dans le "courrier français"
du 16 octobre 2010