.

Notre fraternité est composée de 25 personnes : 18 laïcs et 4 prêtres, Trinitaires de Béthanie ou membres associés et 3 Religieuses Trinitaires de Valence. Fondée en 2010, les membres de la fraternité ont vocation à assurer une présence priante et aimante là où ils vivent. La fraternité est aujourd'hui présente dans le diocèse d'Angoulême et en Champagne/Ardennes.

.

.

mercredi 19 octobre 2011

Dimanche 16 octobre, rassemblement diocésain "Audace 2011"


INITIATION, FRATERNITÉ, AUDACE
extraits de la lettre de Monseigneur Claude DAGENS

"Chers amis,
Cette lettre est pour vous, qui avez participé à notre rassemblement du dimanche 16 octobre. Mais, au-delà de ce rassemblement, elle s’adresse à vous tous qui, d’une manière visible ou cachée, participez à la vie et à la mission ordinaires de l’Église. À vous aussi qui n’avez pas de responsabilités particulières, mais qui comprenez notre responsabilité commune : être des signes de la charité du Christ dans un monde incertain(...)
Nous voulons pratiquer la fraternité chrétienne et l’audace de la foi. Oui, l’audace de croire et d’espérer que Dieu travaille en notre monde et que nous sommes ses témoins, humbles, mais résolus. Témoins de l’engagement de Jésus qui, au cours d’un dernier repas, a lavé les pieds de ses disciples et leur a confié un commandement nouveau, radicalement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15,12).
Pas d’initiation chrétienne possible, ni d’audace de la foi en dehors de cela qui est le cœur de la Révélation chrétienne de Dieu. Ne soyons donc pas obsédés par les difficultés de l’annonce de l’Évangile ou par la pauvreté de nos moyens ! Soyons prêts à puiser à la source, qui est là, dans la personne et la Pâque de Jésus, dans cette charité du Christ qui nous dépasse infiniment et qui veut passer par nous ! (...)
Si vous avez participé à la messe du 16 octobre, dans notre cathédrale, vous avez sans doute entendu et retenu la proclamation de l’Évangile : c’était le récit de ce geste accompli par Jésus, à la veille de sa passion et de sa mort. Il s’est agenouillé aux pieds de ses disciples et il les a lavés (cf. Jean 13,1-20).
Les gestes parlent autant que les paroles. Le geste fraternel du lavement des pieds parle autant que les paroles qui vont, le même soir, instituer pour toujours le sacrement de l’Eucharistie : « Mon corps livré pour vous, Mon sang versé pour vous ».
C’est le même Jésus qui a pris dans ses mains les pieds de ses disciples et qui, ensuite, avec ces mêmes mains, rompra le pain et fera circuler la coupe de vin. Tout est dit alors du mystère et du don de Dieu quand il se livre à nous, pour toujours, pour chaque jour, avec son corps et son sang.
Et il se livre à la violence des hommes, en acceptant d’être renié et trahi, pour que nous soyons associés à ses gestes, si nous l’acceptons. Nous voilà embarqués avec lui dans ce travail d’initiation, qui passe aussi bien par les actes fraternels d’accueil, de service, de solidarité et de don, que par la participation au sacrement de l’Eucharistie.
S’il existe un lien profond entre l’initiation chrétienne et la fraternité chrétienne, il est là, dans le don de Jésus « qui passe de ce monde à son Père en aimant les siens jusqu’au bout » (Jean 13,1).
Permettez-moi une dernière audace : s’il y a des catholiques réellement présents dans notre société incertaine, c’est là qu’ils puisent leur force ! S’il y a un réel dynamisme de l’Évangile dans nos communautés, c’est là qu’il a sa source ! Je le crois, je le vois, j’en suis sûr : je vois que notre Église devient le Corps du Christ lorsqu’elle vit de la charité du Christ et qu’elle en vit, dans ses membres, qui sont tous des pécheurs, en croisant sans cesse ces deux actes vitaux : la pratique onéreuse de la fraternité et la participation également onéreuse à l’Eucharistie !
Mais ce qui est onéreux, ce qui a son poids de vérité et d’exigence, nous ouvre à la joie de croire en Dieu. Ce n’est pas un chemin de facilité, mais c’est un chemin simple : comme pour cet homme étonnant que nous avons fêté au début de ce mois, le 4 octobre. Il s’appelait François. Il n’était pas satisfait de la vie qu’il menait. Il a rencontré Jésus. Il a été saisi par Lui. Il s’est ouvert pour toujours à la joie de croire en Lui et de le suivre. Initié au mystère du Christ, il a lutté pour que la fraternité chrétienne soit visible dans l’Église et, par l’Église, dans le monde.
Que la fraternité chrétienne soit visible et sensible dans l’Église et dans le monde ! Pour nous tous, catholiques en Charente et ailleurs, voilà notre désir et voilà notre engagement commun !
Cette lettre vous dira que je reste proche de vous tous dans cet engagement durable ! Avec ma confiance et mon amitié !"



Ci-dessous quelques images
du rassemblement diocésain
du 16 octobre : "AUDACE !"