.

Notre fraternité est composée de 25 personnes : 18 laïcs et 4 prêtres, Trinitaires de Béthanie ou membres associés et 3 Religieuses Trinitaires de Valence. Fondée en 2010, les membres de la fraternité ont vocation à assurer une présence priante et aimante là où ils vivent. La fraternité est aujourd'hui présente dans le diocèse d'Angoulême et en Champagne/Ardennes.

.

.

dimanche 13 septembre 2015

Installation de notre frère Joseph dans le Doyenné du Sud-Est-Charente









A la fin de l'Eucharistie le Père Joseph Dingboé a prononcé les mots que voici :

"Après tout ce que je viens de vivre, il me reste maintenant, à m’acquitter d’une dette : celle de la gratitude et de la reconnaissance.
Mais permettez-moi d’abord de vous dire en quelques mots pourquoi et comment je suis arrivé à être parmi vous aujourd’hui.

Ma vocation trinitaire est née en 2007. Et cela faisait déjà 2 ans que j’étais curé de la paroisse St-Félix-de-Valois dans le diocèse de Soissons.

En 1198, l'ermite saint Félix de Valois assista saint Jean de Matha dans la fondation d'une communauté nouvelle vouée à la glorification de la Trinité par la libération des captifs. Cette fondation eut lieu à Cerfroid. (Cerfroid dans l'Aisne est un hameau situé à une quinzaine de kilomètres de La Ferté-Million).

A mon arrivée sur la paroisse, le Père Denis Trinez était responsable de la communauté trinitaire de Cerfroid et délégué général des frères trinitaires de France. Nous avons alors travaillé en étroite collaboration…

Oui, c'est bien ainsi qu'est née ma vocation trinitaire.

Et donc, si aujourd’hui je suis ici, c’est par la volonté de Dieu, Lui qui a inspiré au frère Denis de créer à Angoulême la fraternité trinitaire à laquelle j’appartiens.

Alors, c’est d’abord à Dieu que revient le mot de merci. Merci à Dieu, Maître de nos vies et de nos destins.

Mais cette fraternité n’aurait pas vu le jour à Angoulême sans la vision prophétique de Mgr Claude Dagens, Evêque de ce diocèse.

En venant ici pour  la Fraternité je ne pensais pas à cet accueil et à cette intégration aussi rapide dans le ministère pastoral paroissial.

Au Père Evêque et à tout son conseil épiscopal, je dis un sincère merci.

Merci à toi Michel, affectueusement appelé, Père Manguy. Tu as tenu à être présent à la messe de rentrée pastorale du doyenné de Montmoreau-St-Cybard, messe au cours de laquelle l’Eglise m’envoie  comme serviteur aux côtés de mon frère aîné le P.Bruno Fèvre, curé doyen des 5 paroisses du Sud-Est Charente. Michel, merci pour ton accueil, merci pour ton amitié.

Merci à toi, Denis. Tu as su écouter le Seigneur, en prenant très tôt au sérieux ce que je te disais, quand nous travaillons ensemble sur la paroisse St-Félix-de-Valois. Malgré ton départ tu avais gardé le contact avec moi. Et tu me disais souvent : « Joseph, n’oublie pas… rappelle-toi… » Denis, merci d’avoir su écouter la voix de l’Esprit.

Et vous, chers amis, peuple de Dieu du doyenné Sud-Est-Charente, votre joie me rend joyeux, heureux. Merci à vous tous. Merci aux EAP, aux différentes équipes des services, merci aux enfants, aux jeunes. Je pense aux malades, aux personnes âgées qui en ce moment même, nous accompagnent de leur prière.

Et maintenant, cher Bruno, merci pour ton accueil combien fraternel. Nous ne serions plus de ce monde (toi et moi bien sûr) si Dieu n’avait pas, à chaque fois, envoyé un ange gardien.
L’épreuve de ton accident de la route du 4 avril dernier, je l’ai moi-même connue le 21 aout 2011.
Mais voilà que grâce à Dieu nous sommes encore là, et maintenant unis pour travailler dans sa vigne.

Connaissant bien nos limites, il nous fait pourtant confiance. De la vigne, il nous envoie vers le lac de Tibériade-ou vers le lac Ahémé où j’ai appris à pêcher, et nous demande d’aller au large avec tout son peuple qui est dans ce doyenné.

Osons aller au large !

Faisons confiance au Christ qui est bien présent dans notre barque. Marie aussi.

Bruno, il te revient maintenant de prendre le filet, et ensemble allons au large.

Encore merci à vous tous, merci à tous les amis venus d’Angoulême."