Depuis 20 ans, le troisième samedi de l'Avent, tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche) pour accueillir la lumière de Bethléem et la diffuser dans toute l'Europe. Cette année, une délégation de louveteaux-jeannettes (8 à 11 ans) était au rendez-vous du 10 décembre 2011.
« Ce n'est qu'une petite lumière, une flamme fragile, mais elle nous invite à accueillir la paix de Dieu en ce temps qui prépare à Noël », écrit le Père Jean-Stanislas Pupin, aumônier des Scouts et Guides de France dans le diocèse de Bayeux et Lisieux.
Allumée en Terre Sainte, transmise au cours d'une célébration œcuménique le 10 décembre 2011 à Vienne (Autriche) - sur le thème « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière (Isaïe 9, 1-2) » - la lumière de Bethléem est arrivée à Paris dimanche 11 décembre. Les Scouts et Guides de France avec les Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France l'ont transmis à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d'une cérémonie œcuménique à l'église St-Merri.
Puis elle s'est répandue progressivement dans les diocèses. Elle est arrivée à 16h30, le 11 décembre à la gare d'Angoulême. Un groupe de chrétien de tous âges l'a ensuite emmenée jusque l'église Saint-Martial pour une prière simple, belle et recueillie, présidée par notre évêque. Un vrai moment de grâces.