I - BREF
HISTORIQUE
«Nous voulons que la
protection des apôtres vous soit assurée»
Lettre du pape
Innocent III à saint Jean de Matha [17 décembre 1198]
§. 1 – Répondant à l'appel
de Mgr DAGENS d'être à Angoulême « une présence priante et aimante »,
une fraternité composée de religieuses trinitaires de Valence, de laïcs, et
d'un religieux trinitaire, s'est constituée en septembre 2010.
§. 2 – C'est au sein de cette fraternité, une et
plurielle, que sont nés les Trinitaires de Béthanie, dernier surgeon d'une riche famille spirituelle
vieille de plus de huit siècles. Les Trinitaires sont nés d'un appel reçu par
leur fondateur saint Jean de Matha, de créer un ordre voué à la glorification
de la Trinité et à la libération des captifs.
§. 3 – Béthanie est ce lieu où Jésus aimait à se
reposer auprès de ses amis, où Marie, la sœur de Marthe et de Lazare aimait
goûter sa parole, où le Seigneur accomplit le plus grand de ses miracles en
rendant Lazare à ses proches, où il reçut enfin l'onction qui le préparait au
don total de sa vie dans sa passion d'amour.
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où
était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts. On lui fit là un
repas. Marthe servait. Lazare était l'un des convives. Alors Marie, prenant une
livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les
essuya avec ses cheveux ; et la maison s'emplit de la senteur du parfum. [Jn. 12, 1-3]
§. 4 – Les membres des Trinitaires de Béthanie, laïcs
(hommes et femmes, célibataires, veufs ou divorcés) et ministres ordonnés de
l'Eglise diocésaine, veulent vivre une vie simple, contemplative et libératrice,
et suivre l'appel reçu par saint Jean de Matha
II - DANS
LE SILLAGE DE SAINT JEAN DE MATHA, VIVRE PLEINEMENT NOTRE BAPTEME
«Vous nous semblez
rechercher les intérêts du Christ plus que les vôtres»
Lettre du pape
Innocent III à saint Jean de Matha [17
décembre 1198]
§. 5 – Baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint
Esprit, les membres des Trinitaires de Béthanie sont désireux de vivre
pleinement leur baptême.
Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ,
vous avez revêtu le Christ. [Ga. 3, 27]
§. 6 – Dans l'esprit de saint Jean de Matha, nous
voulons laisser la grâce baptismale nous libérer chaque jour un peu plus, pour devenir
pleinement fils et filles du Père.
§. 7 – Nous voulons par notre offrande et notre
activité de tous les jours, être un signe de l'Amour trinitaire et libérateur
parmi les hommes, nos frères. Sous la mouvance de l'Esprit, nous essayons
d'être réceptifs et disponibles à ce don qui nous est accordé.
§. 8 – Plongés par le baptême dans la Mort et la
Résurrection du Christ, nous nous engageons, comme dit saint Paul (Ep. 4,21-24),
à dépouiller le « vieil homme » en nous, pour « revêtir l'homme nouveau » selon le Christ. Incorporés au Christ et à son
Corps qui est l'Eglise, nous désirons nous livrer au Père, dans un esprit
filial et un total abandon, pour le salut de nos frères.
III - L'ESPRIT
DE NOTRE COMMUNAUTE
« Toutes nos églises s'intituleront au nom de la
Sainte Trinité (…)
on réservera la troisième part pour le rachat des
captifs »
Saint Jean de Matha [§§2-3 de la Règle]
§. 9 – L’esprit de notre communauté se reçoit de la
grâce propre de la famille trinitaire. Notre engagement en communauté s’inspire
de l’expérience spirituelle de la famille trinitaire : à la fois saisie par
Dieu Trinité et désireuse de se laisser libérer par le Ressuscité.
Notre
désir est d’être remplis d’ardeur pour faire connaitre et expérimenter notre
Dieu, Trinité d’Amour venue libérer tous les humains. Mais conscients de notre
fragilité, nous aspirons à nous laisser transformer, afin que transparaisse et
se communique « ce trésor que nous portons
dans des vases d’argile » [2 Cor. 4, 7].
§. 10 – Pour faire cette expérience, nous voulons, au
quotidien, nous nourrir de la Parole de Dieu et du Christ célébré et adoré en
son Eucharistie.
§. 11 – Ainsi, nous sommes appelés à vivre dans un
esprit communautaire :
. une prière régulière et contemplative
. une attitude d'offrande, de louange et
d'adoration, comme source de notre mission libératrice
. une vie de simple fraternité, signe de l'amour
reçu du Père
. une existence matérielle selon l’état de vie
propre de chaque membre (prêtre, diacre, laïc)
§. 12 – Dans toutes nos relations, qu'elles soient
internes à la communauté, dans l'Eglise diocésaine, ou dans le milieu où nous
vivons, nous tendons à développer un esprit de discrétion, d'humilité et de
bienveillance. Cette marque propre de charité fraternelle est une des
caractéristiques importantes de notre communauté.
Rivalisez d'estime réciproque.
[Rm. 12, 9]
§. 13 – Nous nous rappelons sans cesse que c'est
l'Amour trinitaire cherché et contemplé en communauté qui est l'unique source
de notre apostolat libérateur.
§. 14 – Cette vocation à suivre le Christ « Seul Libérateur », à la manière de
saint Jean de Matha, nous pousse à rejoindre toute personne entravée dans sa
liberté, dans son accession à la plénitude de son humanité et à son identité de
fils ou de fille de Dieu.
IV - NOTRE
VIE SPIRITUELLE
« Fondé dans le Christ, en dehors de qui
on ne peut poser de fondement stable »
Lettre du pape Innocent III à Saint Jean
de Matha [17 décembre 1198]
§. 15 – Notre vocation nous invite :
. à contempler Dieu Trinité et le Christ Libérateur
. à brûler de l’amour source de communion et de
libération
. à rayonner cet amour trinitaire et libérateur au
cœur du monde
Nous
reconnaissons que l'unité de notre vie spirituelle trouve son origine en Dieu
Trinité, source de tout amour véritable.
§. 16 – Nous voulons que notre vie de prière soit une
présence simple et vigilante devant Dieu, feu d'amour qui transforme, afin de
témoigner de son œuvre libératrice au cœur du monde.
§. 17 – Chaque jour, nous nous nourrissons de la Parole
de Dieu et de l'Eucharistie, où nous renouvelons notre alliance à Celui qui
nous a appelés et destinés à devenir « à l'image
de son Fils », adorateurs et libérateurs.
Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si
quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je prendrai
la cène avec lui et lui avec moi.
[Ap. 3, 20]
L'Eucharistie
ainsi que l'adoration, l'office des heures, la Lectio Divina qui la prolongent,
porte un témoignage particulier de cette alliance. Ces rencontres privilégiées
avec le Seigneur se poursuivent à travers toutes nos activités, que nous nous
appliquons à vivre en Présence des Trois Personnes Divines.
§. 18 – Pour favoriser cette attention à la Présence
Divine, les membres de la communauté veillent à entretenir dans le calme et la
paix une orientation aussi constante que possible vers Dieu Trinité, de façon
confiante et simple.
§. 19 – La Parole de Dieu méditée sera de plus en plus
le cœur de notre vie de prière.
§. 20 – Nous veillons à prendre un temps suffisant pour
la formation personnelle et commune : lectures, participation à la formation
chrétienne proposée par le diocèse, abonnements à des revues théologiques et
spirituelles, sessions,...
§. 21 – Chacun saura s'imposer une discipline de vie et
une saine ascèse. Cette ascèse se vivra au quotidien en épousant le rythme de
l'année liturgique, en acceptant ses propres limites, les contraintes de la vie
fraternelle, du travail et du service du prochain.
§. 22 – Chaque soir, nous revoyons notre journée à la
lumière de l'Evangile et de notre projet de vie, dans le repentir et l'action
de grâce.
§. 23 – La fête de la Trinité et celle du Christ
Rédempteur nous replacent au cœur de notre vocation propre.
§. 24 – Toutes les fêtes de la Vierge sont pour nous
une occasion de lui manifester notre amour filial.
Les saints
trinitaires : saint Jean de Matha, saint Félix de Valois, saint Simon de Rojas,
saint Jean-Baptiste de la Conception, saint Michel des Saints, le bienheureux
Dominique Ituratte, les bienheureuses Elisabeth Canori Mora et Anna-Maria
Taïgi, le bienheureux Marc Criado, le vénérable Thomas de la Vierge, sont
particulièrement fêtés afin de ranimer toujours en nous l'esprit de notre
famille spirituelle et de nous encourager dans notre mission.
§. 25 – Cet esprit de communion et de libération trouve
sa place dans tous nos engagements.
V - LA
PAUVRETE
« Tous les biens, d'où qu'ils proviennent licitement,
ils les divisent en trois parts égales »
Saint Jean de Matha [§ 2 de la Règle]
§. 26 – Venu partager notre vie humaine, le Fils de
Dieu a choisi la pauvreté ; cette attitude fondamentale est celle de l’abandon
filial à son Père et du don total à l'égard de ses frères. Notre esprit de
pauvreté veut s'enraciner dans la contemplation du mystère de Jésus.
§. 27 – Dans la famille trinitaire, dès la première
règle composée par saint Jean de Matha, et approuvée par le pape Innocent III
en 1198, la pauvreté a eu d'emblée une forte dimension de partage. Chaque bien
reçu était divisé en trois parts : une pour les captifs, une pour les pauvres
et une pour la vie de la communauté. Dans cet esprit des origines, appelé « Tertia pars », nous voulons sans
cesse examiner ensemble notre utilisation des biens en vue de la mission et du
témoignage libérateur de notre communauté.
La gestion des biens
de la communauté respectera les règles habituelles du droit civil des associations
et du droit ecclésial sur les biens temporels.
§. 28 – L'esprit de prière et d'abandon à l'Amour des trois
personnes de la Trinité, crée en nous les conditions d'une vraie liberté par
rapport aux choses.
Ceux qui usent de ce monde, [qu'ils fassent] comme s'ils n'en usaient
pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde. [1 Cor. 7-31]
VI - UNE
CHASTE AFFECTION FRATERNELLE
« Les frères vivront
dans la chasteté »
Saint Jean de
Matha [§1 de la Règle]
§. 29 – Loin d'être un repli sur soi ou sur un petit
groupe chaleureux, une chaste affection fraternelle nous permet une ouverture
plus grande à l'ensemble de nos frères et de tous ceux que le Seigneur nous
donne à aimer.
§. 30 – Plus nous vivons en présence du Seigneur dans l'humble
sentiment de notre fragilité, plus nous savons que ce chemin vécu en fraternité
nous permet de progresser vers un véritable équilibre affectif. Cet équilibre
se caractérise par des relations fraternelles chaleureuses, simples et qui
respectent la distance nécessaire au juste épanouissement de la personnalité et
du charisme de chacun.
§. 31 – La vie fraternelle, lieu où se vivent de façon
régulière nos relations transformées par l'amour du Seigneur, se propose comme
un espace accueillant et structurant pour des personnes marquées par des
carences affectives qui peuvent provoquer parfois des addictions. Le fondement
de cet accueil est l’abstention du jugement sur des situations particulières,
un accompagnement éclairé, exercé avec d’autres, le tout imprégné de patience
et de miséricorde.
§. 32 – Ainsi, libérés et rendus disponibles, nous
voulons être, dans l'Eglise et dans le monde, au service de tous les hommes,
quels que soient leurs chemins ou leurs blessures.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur
Jésus-Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi nous pouvons
réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous
recevons nous–mêmes de Dieu. [2 Co. 1, 3-4]
VII –LA
CO-RESPONSABILITE
« Le ministre verra avec sollicitude à observer
lui-même en toute
chose les préceptes de la règle, tout comme les
autres frères »
Saint Jean de
Matha [§29 de la
Règle]
Le Christ s'est fait
obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur une croix.
[Phil. 2,8]
§. 33 – Le fonctionnement en chapitres est traditionnel
dans la famille trinitaire depuis plus de huit siècles ; il a développé des
valeurs telles que la co-responsabilité, l'écoute mutuelle et le discernement
communautaire. Les responsables, dans cet état d'esprit, sont au service de
l'unité et de l'édification de la fraternité, comme de chacun de ses membres.
Ils ont la charge de faire vivre, avec toute la délicatesse et la charité
fraternelle nécessaires, les décisions prises en réunion de communauté
conformément au projet de vie et sous l'autorité de l'évêque d'Angoulême.
§. 34 – Notre projet de vie est pour nous le chemin
privilégié de notre fidélité à l'Evangile.
§. 35 – Nous nous engageons à ne pas décider seuls du
choix de notre mission, mais après dialogue indispensable avec nos
responsables.
§. 36 – Cette co-responsabilité sera toujours active,
inventive, comme celle de personnes libres devant Dieu et devant leurs frères.
§. 37 – Marie sut se livrer à la Parole de Dieu : « qu'il me soit fait selon ta parole » (Lc 1.38). Et avec elle, chaque
jour, nous disons notre oui à Dieu dans la confiance et la fidélité.
VIII - LA
CHARITE FRATERNELLE
« Ils feront usage de la
même nourriture et de la même table »
Saint Jean de
Matha [§15 de la Règle]
§. 38 – Dieu nous appelle à réaliser notre vocation
dans un partage de vie fraternelle, à l'image du mystère trinitaire. Nous
croyons que la religion chrétienne donne une importance essentielle aux
relations en Dieu lui-même et entre les personnes humaines.
§. 39 – Le Christ révèle ainsi le lien d'union qui
existe entre les personnes divines et celui qui unit les enfants de Dieu.
§. 40 – L'Esprit de Dieu qui habite en nos cœurs, assure
l'unité de notre vie dans la communion et le service fraternel, créant un
perpétuel mouvement d'accueil et de don. Nous avons choisi, car nous y sommes
appelés, de vivre notre baptême en communauté. Nous nous rassemblons pour cette
mission au nom de Jésus Christ et c'est de lui que nous recevons le dynamisme
de notre vie fraternelle et de notre mission. Enracinés dans la foi, nous
vivons ensemble, en communauté, notre réponse à un même appel. Nous garderons
un esprit de bienveillance envers chacun des membres de la communauté.
Ayez un même amour, un même cœur ; recherchez
l'unité ; ne faites rien par rivalité, rien par gloriole, mais avec humilité,
considérez les autres comme supérieurs à vous. Que chacun ne regarde pas à soi
seulement mais aussi aux autres. [Phil. 2, 2-4]
§. 41 – Notre participation à l'Eucharistie quotidienne
fonde notre unité dans le Christ. Nous chercherons les horaires les plus
favorables pour célébrer en commun l'office de milieu du jour et les vêpres, la
lectio divina, l'adoration eucharistique et le trisagion.
§. 42 – Nos rencontres fraternelles se veulent des
moments de détente, de joie et de paix.
§. 43 – Elles sont également des lieux de conversion et
de pardon. La réconciliation fraternelle restaure le climat de sérénité indispensable
à la croissance de notre communauté et au témoignage d'unité que nous avons à
donner.
§. 44 – Nous pensons que le témoignage de notre vie
fraternelle répond à la prière du Christ :
Que tous soient un, comme toi, Père, et moi, sommes un. [Jean 27, 21]
§. 45 – Pour fortifier cette vie fraternelle, nous
prévoyons des rencontres de communauté régulières. Au cours de temps de
formation, de récollection ou de retraite, nous nous mettons ensemble à
l'écoute de la Parole de Dieu et de la parole de chaque personne de la
communauté et nous examinons notre fidélité à notre projet de vie. Nous nous
interrogeons fréquemment sur la qualité évangélique de nos relations
fraternelles, de notre témoignage et de nos activités apostoliques
libératrices.
§. 46 – Notre mission de fraternité se veut
disponibilité et accueil. Nous acceptons de nous laisser déranger dans notre
vie personnelle et fraternelle pour répondre aux appels de ceux qui ont besoin
de notre aide. Toutefois nous veillons à maintenir un équilibre entre cette
disponibilité et notre vie fraternelle, pour rester fidèles à notre vocation
spécifique.
§. 47 – Dans le cadre de la vie fraternelle, d'un même
cœur, nous honorons Marie, la Mère du Seigneur, présente à la première
communauté des disciples de Jésus.
IX - AU
CŒUR DE FRATERNITES
UNES ET
PLURIELLES
« Chaque dimanche si possible, on fera une
exhortation,
non seulement aux frères, mais aux autres gens de
la maison»
Saint Jean de
Matha [§ 20 de la Règle]
§. 48 – Les Trinitaires de
Béthanie sont des laïcs et des ministres ordonnés diocésains (prêtres et
diacres) qui souhaitent vivre de l'esprit de la famille trinitaire et
s'engager, dans le projet de vie des Trinitaires de Béthanie.
§. 49 – Les membres des Trinitaires de Béthanie ont à
cœur, à chaque fois que cela leur est possible, de vivre au sein d'une
fraternité élargie, en déployant l'appel spécifique qu'ils ont reçu à Angoulême
par une association avec des religieuses trinitaires de Valence, ainsi qu’avec
des membres associés à titre individuel dans l’esprit trinitaire.
Le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres
; mais tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul
corps : il en est de même du Christ.
[1 Cor. 12, 12]
§. 50 – Ainsi, gardant leur spécificité et leur projet
de vie, ils œuvrent, autant que faire se peut, avec des religieuses trinitaires
et avec ces membres associés, pour faire ensemble l'expérience prophétique
d'une fraternité élargie, d'une vie de prière trinitaire et de missions de
libération.
X - LA
MISSION
« Ils œuvreront pour le rachat des chrétiens
captifs qui,
en raison de leur foi, sont incarcérés par les
païens (...)
et pour le rachat des païens captifs »
Saint Jean de Matha [§2 de la Règle]
§. 51 – Baptisés, membres du peuple de Dieu, nous
sommes envoyés par et avec l'Eglise tout entière dans le monde, afin de lui porter
l'Evangile. Nos communautés veillent à être signes de la présence aimante de
Dieu-Trinité, et de la présence libératrice du Christ Sauveur.
On donna à Jésus le livre du prophète Isaïe, et en
le déroulant il trouva le passage où il était écrit «l'Esprit du Seigneur est
sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux
pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le
retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année
d'accueil par le Seigneur». Il roula le livre, le rendit au servant et s'assit
; tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui. Alors il commença à
leur dire: «Aujourd'hui cette écriture est accomplie pour vous qui l'entendez».
[Luc
4, 17-21]
§. 52 – Notre communauté fait partie du diocèse, elle
est en relation étroite avec son évêque. Les prêtres et les diacres membres de
la communauté participent à la pastorale de l’Eglise locale et reçoivent leur mission de l’évêque du lieu.
§. 53 – Notre apostolat se veut, par la prière et par
l'amour, particulièrement proche des personnes dans l’épreuve, qui sont ou se
perçoivent comme entravées dans leur liberté et l'épanouissement de leur
humanité. Par notre attention
aux détresses, quelles que soient nos activités, nous essayons d'incarner
l'amour libérateur du Seigneur.
§. 54 – Fidèles au charisme des origines, les membres
de la communauté portent dans la prière et dans toutes actions appropriées, le
souci des chrétiens persécutés et plus largement la préoccupation des croyants
qui souffrent au nom de leur foi. Ils sont spécialement sensibles à toutes les
questions qui touchent à la liberté religieuse et à la liberté de conscience.
§. 55 – Dans le cadre de notre vocation spécifique,
nous souhaitons être accueillants aux appels de l'Eglise et du monde, nous
voulons rester disponibles à d’autres appels, au-delà des formes actuelles de
notre mission.
§. 56 – Nous voulons aussi trouver en Marie, le modèle
d'un service délicat et attentif. Cet esprit de douceur et d'humilité
imprégnera toutes nos relations.