dimanche 12 juin 2016

Il y a 6 ans, en juillet 2010, Laetitia Thomas écrivait un article sur l'arrivée de la fraternité trinitaire à Angoulême pour ce même "Courrier Français"


Pour ce mois de septembre 2010, une première à Angoulême : 
l'arrivée de la Fraternité Trinitaire !

« À l’origine de la famille trinitaire, il y a un double appel : la louange du Dieu Trinité, et l’action pour rejoindre les frères et les soeurs qui sont ou se sentent marginalisés dans la communauté humaine. En offrant des lieux d'accueil, d'écoute et de prière, nous voulons permettre aux personnes de se remettre debout. C'est le sens de notre future présence à Angoulême" explique le père Denis Trinez.

Les trois salles derrières l’église Saint-Martial vont être réaménagées en conséquence pour accueillir, une salle à manger où se retrouvera la communauté, une salle pour la lectio divina et un oratoire.

«Tous les jours, nous célébrerons les laudes le matin, la messe à midi et les vêpres le soir. Nous serons sept personnes pour assurer une présence de prière et d’accueil tout simple », décrit le frère Denis.

La fondation va se faire sur trois pôles :
1.Des laïcs (hommes et femmes) et des frères prêtres
2.Une communauté de religieuses 
3.Des associés à la fraternité


Trois laïcs et trois Religieuses Trinitaires de Valence et une laïque associée constitueront ainsi la première fraternité trinitaire d'Angoulême avec le père Denis Trinez.


frère Denis, soeur Marie-Germaine,
soeur Bénédicte-Marie (supérieure générale),
et soeur Marie-Paule
été 2010
soeur Janine, Françoise, Béatrice, Dominique
été 2010

Odile en 2010,
la première laïque  associée


Avec deux laïcs, le père Denis logera au 14 rue de Turenne dans un appartement aménagé chez les soeurs de Sainte-Marthe. Une laïque aura son appartement à Angoulême.
Quant aux trois religieuses, elles habiteront au 228, rue de Bordeaux à côté de la maison diocésaine. Elles auront des missions dans le diocèse et le doyenné comme la catéchèse, la pastorale des migrants, le service écoute exorcisme et assureront une présence à la maison diocésaine le week-end.

Cette petite fraternité, une et plurielle, va pouvoir créer un lieu priant, fraternel et accueillant à l’église Saint-Martial.

La fraternité sera à pied d'oeuvre dès le 3 septembre 2010.

Le samedi 23 octobre 2010, la fraternité trinitaire d’Angoulême sera reconnue et envoyée en mission par l'évêque d'Angoulême.

Cette date, tout comme la fête de la Trinité, revêt un caractère particulier pour la spiritualité Trinitaire, placée sous la protection du Saint Rédempteur, Jésus Nazaréen. Une grande fête à laquelle le diocèse d’Angoulême sera particulièrement invité à s’associer cette année.


Laetitia Thomas
Le courrier Français-2 juillet 2010-