Quoi, une conférence sur l’humour au milieu des très sérieuses et austères «Déambulations Mystiques» !!!
Oui, mais pas n’importe quel humour, l’humour juif.
En effet, ce dernier prend sa source dans les textes sacrés, la Bible et le Talmud, puis s’est développé au cours des siècles (pour ne pas dire des millénaires) dans les diverses communautés qui, toutes, y ont apporté leur part.
L’humour juif raconte, à sa manière, l’histoire de l’humanité et chacun peut à un moment ou à un autre s’y reconnaître. C’est cela qui lui confère sa dimension universelle.
Ses caractéristiques principales, s’il fallait en trouver, sont l’autodérision mais aussi «l’art du pil-poul», c’est-à-dire de couper les cheveux en quatre, comme le dit un dicton populaire.
La démarche talmudique de l’humour juif se retrouve quand il faut apporter les réponses les plus subtiles aux questions les plus complexes, après avoir examiné les choses sous tous les angles.
Merci à Gérard Benguigui, Président de l'association Juive d’Angoulême et de la Charente, qui s'est fait une joie de nous transmettre son savoir sur le sujet et nous a offert de belles tranches de rire à travers des histoires (juives, bien sûr) qui ont fait leurs preuves depuis 5779 ans !!!