.

Notre fraternité est composée de 25 personnes : 18 laïcs et 4 prêtres, Trinitaires de Béthanie ou membres associés et 3 Religieuses Trinitaires de Valence. Fondée en 2010, les membres de la fraternité ont vocation à assurer une présence priante et aimante là où ils vivent. La fraternité est aujourd'hui présente dans le diocèse d'Angoulême et en Champagne/Ardennes.

.

.

Cerfroid : Berceau de la famille trinitaire

Avant d'arriver à Angoulême, en septembre 2010, plusieurs membres de la fraternité ont vécu ou ont eu des activités à Cerfroid, berceau de la famille trinitaire.
(les photos ci-dessous ont été prises à Cerfroid, il y a une dizaine d'années, on y reconnaîtra sans doute quelques visages connus à Angoulême)












































































                                                 
                         CERFROID


Jean de Matha, Fondateur de l'Ordre des Trinitaires, est né à Faucon de Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye (département des Alpes de Haute Provence) vers 1155. Fils de famille noble, vassale des comtes de Barcelone, il aurait étudié dans les collèges d'Aix-en-Provence  et de Marseille avant de se rendre à Paris.

C'est dans la capitale qu'il  étudia la théologie. Sur l'insistance de l'abbé de Saint Victor et de l'évêque de Paris il accepte d'être ordonné prêtre. Le 23 janvier 1193, seconde fête de Sainte Agnès, alors qu'il célébrait l'Eucharistie, il eut une vision déterminante pour sa vocation. Il célébrait donc et suppliait le Seigneur que, si tel était son bon plaisir, il lui fit connaître le chemin à suivre.

Le Seigneur lui montra à Jean dans quel Ordre il devait entrer pour répondre à son appel.  Et, en levant les yeux au ciel, il vit le Christ en majesté qui tenait dans Ses mains deux hommes aux jambes enchainées,  un Blanc et un Noir.

Après l'apparition du Christ Rédempteur, Jean se retire à Cerfroid, à 70 kilomètres au nord-est de Paris. Loin du bruit de la capitale, il partage la vie de quelques ermites à qui il présente son projet de créer un Ordre pour le rachat des captifs.

Ensemble, ils forment le premier groupe de la future communauté. Un des premiers compagnons a été reconnu par une tradition, comme étant l'anachorète Félix de Valois qui sera vénéré comme co-fondateur.

CERFROID devint ainsi le berceau de la famille trinitaire !