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Notre fraternité est composée de 25 personnes : 18 laïcs et 4 prêtres, Trinitaires de Béthanie ou membres associés et 3 Religieuses Trinitaires de Valence. Fondée en 2010, les membres de la fraternité ont vocation à assurer une présence priante et aimante là où ils vivent. La fraternité est aujourd'hui présente dans le diocèse d'Angoulême et en Champagne/Ardennes.

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Les Trinitaires de Béthanie

Une association privée de fidèles
reconnue par Mgr Claude Dagens,
le 15 juin 2014,
en la Solennité de la Sainte Trinité



I - BREF HISTORIQUE 


 «Nous voulons que la protection des apôtres vous soit assurée» 
Lettre du pape Innocent III à saint Jean de Matha [17 décembre 1198] 


§. 1 – Répondant à l'appel de Mgr DAGENS d'être à Angoulême «une présence priante et aimante», une fraternité composée de religieuses trinitaires de Valence, de laïcs, et d'un religieux trinitaire, s'est constituée en septembre 2010. 

§. 2 – C'est au sein de cette fraternité, une et plurielle, que sont nés les Trinitaires de Béthanie, dernier surgeon d'une riche famille spirituelle vieille de plus de huit siècles. Les Trinitaires sont nés d'un appel reçu par leur fondateur saint Jean de Matha, de créer un ordre voué à la glorification de la Trinité et à la libération des captifs. 

§. 3 – Béthanie est ce lieu où Jésus aimait à se reposer auprès de ses amis, où Marie, la sœur de Marthe et de Lazare aimait goûter sa parole, où le Seigneur accomplit le plus grand de ses miracles en rendant Lazare à ses proches, où il reçut enfin l'onction qui le préparait au don total de sa vie dans sa passion d'amour. 
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts. On lui fit là un repas. Marthe servait. Lazare était l'un des convives. Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s'emplit de la senteur du parfum. [Jn. 12, 1-3] 

§. 4 – Les membres des Trinitaires de Béthanie, laïcs (hommes et femmes, célibataires, veufs ou divorcés) et ministres ordonnés de l'Eglise diocésaine, veulent vivre une vie simple, contemplative et libératrice, et suivre l'appel reçu par saint Jean de Matha 




II - DANS LE SILLAGE DE SAINT JEAN DE MATHA, VIVRE PLEINEMENT NOTRE BAPTEME 



«Vous nous semblez rechercher les intérêts du Christ plus que les vôtres» 
Lettre du pape Innocent III à saint Jean de Matha  [17 décembre 1198] 


§. 5 – Baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, les membres des Trinitaires de Béthanie sont désireux de vivre pleinement leur baptême. 
Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. [Ga. 3, 27] 

§. 6 – Dans l'esprit de saint Jean de Matha, nous voulons laisser la grâce baptismale nous libérer chaque jour un peu plus, pour devenir pleinement fils et filles du Père. 

§. 7 – Nous voulons par notre offrande et notre activité de tous les jours, être un signe de l'Amour trinitaire et libérateur parmi les hommes, nos frères. Sous la mouvance de l'Esprit, nous essayons d'être réceptifs et disponibles à ce don qui nous est accordé. 

§. 8 – Plongés par le baptême dans la Mort et la Résurrection du Christ, nous nous engageons, comme dit saint Paul (Ep. 4,21-24), à dépouiller le « vieil homme » en nous, pour « revêtir l'homme nouveau » selon le Christ. Incorporés au Christ et à son Corps qui est l'Eglise, nous désirons nous livrer au Père, dans un esprit filial et un total abandon, pour le salut de nos frères. 




III - L'ESPRIT DE NOTRE COMMUNAUTE 


 « Toutes nos églises s'intituleront au nom de la Sainte Trinité (…) on réservera la troisième part pour le rachat des captifs»  
Saint Jean de Matha [§§2-3 de la Règle] 


§. 9 – L’esprit de notre communauté se reçoit de la grâce propre de la famille trinitaire. Notre engagement en communauté s’inspire de l’expérience spirituelle de la famille trinitaire : à la fois saisie par Dieu Trinité et désireuse de se laisser libérer par le Ressuscité. 
Notre désir est d’être remplis d’ardeur pour faire connaitre et expérimenter notre Dieu, Trinité d’Amour venue libérer tous les humains. Mais conscients de notre fragilité, nous aspirons à nous laisser transformer, afin que transparaisse et se communique « ce trésor que nous portons dans des vases d’argile » [2 Cor. 4, 7]. 

§. 10 – Pour faire cette expérience, nous voulons, au quotidien, nous nourrir de la Parole de Dieu et du Christ célébré et adoré en son Eucharistie. 

§. 11 – Ainsi, nous sommes appelés à vivre dans un esprit communautaire : 
. une prière régulière et contemplative 
. une attitude d'offrande, de louange et d'adoration, comme source de notre mission libératrice 
. une vie de simple fraternité, signe de l'amour reçu du Père 
. une existence matérielle selon l’état de vie propre de chaque membre (prêtre, diacre, laïc) 

§. 12 – Dans toutes nos relations, qu'elles soient internes à la communauté, dans l'Eglise diocésaine, ou dans le milieu où nous vivons, nous tendons à développer un esprit de discrétion, d'humilité et de bienveillance. Cette marque propre de charité fraternelle est une des caractéristiques importantes de notre communauté. 
Rivalisez d'estime réciproque.[Rm. 12, 9] 

§. 13 – Nous nous rappelons sans cesse que c'est l'Amour trinitaire cherché et contemplé en communauté qui est l'unique source de notre apostolat libérateur. 
§. 14 – Cette vocation à suivre le Christ « Seul Libérateur », à la manière de saint Jean de Matha, nous pousse à rejoindre toute personne entravée dans sa liberté, dans son accession à la plénitude de son humanité et à son identité de fils ou de fille de Dieu. 





IV - NOTRE VIE SPIRITUELLE 



« Fondé dans le Christ, en dehors de qui  
on ne peut poser de fondement stable » 
Lettre du pape Innocent III à Saint Jean de Matha [17 décembre 1198] 


§. 15 – Notre vocation nous invite : 
. à contempler Dieu Trinité et le Christ Libérateur 
. à brûler de l’amour source de communion et de libération 
. à rayonner cet amour trinitaire et libérateur au cœur du monde 
Nous reconnaissons que l'unité de notre vie spirituelle trouve son origine en Dieu Trinité, source de tout amour véritable. 

§. 16 – Nous voulons que notre vie de prière soit une présence simple et vigilante devant Dieu, feu d'amour qui transforme, afin de témoigner de son œuvre libératrice au cœur du monde. 

§. 17 – Chaque jour, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie, où nous renouvelons notre alliance à Celui qui nous a appelés et destinés à devenir « à l'image de son Fils », adorateurs et libérateurs. 
Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi.[Ap. 3, 20] 
L'Eucharistie ainsi que l'adoration, l'office des heures, la Lectio Divina qui la prolongent, porte un témoignage particulier de cette alliance. Ces rencontres privilégiées avec le Seigneur se poursuivent à travers toutes nos activités, que nous nous appliquons à vivre en Présence des Trois Personnes Divines. 

§. 18 – Pour favoriser cette attention à la Présence Divine, les membres de la communauté veillent à entretenir dans le calme et la paix une orientation aussi constante que possible vers Dieu Trinité, de façon confiante et simple. 

§. 19 – La Parole de Dieu méditée sera de plus en plus le cœur de notre vie de prière. 


§. 20 – Nous veillons à prendre un temps suffisant pour la formation personnelle et commune : lectures, participation à la formation chrétienne proposée par le diocèse, abonnements à des revues théologiques et spirituelles, sessions,... 

§. 21 – Chacun saura s'imposer une discipline de vie et une saine ascèse. Cette ascèse se vivra au quotidien en épousant le rythme de l'année liturgique, en acceptant ses propres limites, les contraintes de la vie fraternelle, du travail et du service du prochain. 

§. 22 – Chaque soir, nous revoyons notre journée à la lumière de l'Evangile et de notre projet de vie, dans le repentir et l'action de grâce. 

§. 23 – La fête de la Trinité et celle du Christ Rédempteur nous replacent au cœur de notre vocation propre. 

§. 24 – Toutes les fêtes de la Vierge sont pour nous une occasion de lui manifester notre amour filial. 
Les saints trinitaires : saint Jean de Matha, saint Félix de Valois, saint Simon de Rojas, saint Jean-Baptiste de la Conception, saint Michel des Saints, le bienheureux Dominique Ituratte, les bienheureuses Elisabeth Canori Mora et Anna-Maria Taïgi, le bienheureux Marc Criado, le vénérable Thomas de la Vierge, sont particulièrement fêtés afin de ranimer toujours en nous l'esprit de notre famille spirituelle et de nous encourager dans notre mission. 

§. 25 – Cet esprit de communion et de libération trouve sa place dans tous nos engagements. 



 V - LA PAUVRETE 



« Tous les biens, d'où qu'ils proviennent licitement, 
ils les divisent en trois parts égales » 
Saint Jean de Matha [§ 2 de la Règle] 


§. 26 – Venu partager notre vie humaine, le Fils de Dieu a choisi la pauvreté ; cette attitude fondamentale est celle de l’abandon filial à son Père et du don total à l'égard de ses frères. Notre esprit de pauvreté veut s'enraciner dans la contemplation du mystère de Jésus. 
§. 27 – Dans la famille trinitaire, dès la première règle composée par saint Jean de Matha, et approuvée par le pape Innocent III en 1198, la pauvreté a eu d'emblée une forte dimension de partage. Chaque bien reçu était divisé en trois parts : une pour les captifs, une pour les pauvres et une pour la vie de la communauté. Dans cet esprit des origines, appelé «Tertia pars», nous voulons sans cesse examiner ensemble notre utilisation des biens en vue de la mission et du témoignage libérateur de notre communauté. 
La gestion des biens de la communauté respectera les règles habituelles du droit civil des associations et du droit ecclésial sur les biens temporels. 
§. 28 – L'esprit de prière et d'abandon à l'Amour des trois personnes de la Trinité, crée en nous les conditions d'une vraie liberté par rapport aux choses. 
Ceux qui usent de ce monde, [qu'ils fassent] comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde. [1 Cor. 7-31] 




 VI - UNE CHASTE AFFECTION FRATERNELLE 



« Les frères vivront dans la chasteté » 
Saint Jean de Matha [§1 de la Règle] 


§. 29 – Loin d'être un repli sur soi ou sur un petit groupe chaleureux, une chaste affection fraternelle nous permet une ouverture plus grande à l'ensemble de nos frères et de tous ceux que le Seigneur nous donne à aimer. 

§. 30 – Plus nous vivons en présence du Seigneur dans l'humble sentiment de notre fragilité, plus nous savons que ce chemin vécu en fraternité nous permet de progresser vers un véritable équilibre affectif. Cet équilibre se caractérise par des relations fraternelles chaleureuses, simples et qui respectent la distance nécessaire au juste épanouissement de la personnalité et du charisme de chacun. 

§. 31 – La vie fraternelle, lieu où se vivent de façon régulière nos relations transformées par l'amour du Seigneur, se propose comme un espace accueillant et structurant pour des personnes marquées par des carences affectives qui peuvent provoquer parfois des addictions. Le fondement de cet accueil est l’abstention du jugement sur des situations particulières, un accompagnement éclairé, exercé avec d’autres, le tout imprégné de patience et de miséricorde. 

§. 32 – Ainsi, libérés et rendus disponibles, nous voulons être, dans l'Eglise et dans le monde, au service de tous les hommes, quels que soient leurs chemins ou leurs blessures. 
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte; ainsi nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous–mêmes de Dieu.
[2 Co. 1, 3-4] 



 VII –LA CO-RESPONSABILITE 



« Le ministre verra avec sollicitude à observer lui-même en toute chose les préceptes de la règle, tout comme les autres frères » 
Saint Jean de Matha [§29 de la Règle] 


Le Christ s'est fait obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur une croix.[Phil. 2,8]

§. 33 – Le fonctionnement en chapitres est traditionnel dans la famille trinitaire depuis plus de huit siècles ; il a développé des valeurs telles que la co-responsabilité, l'écoute mutuelle et le discernement communautaire. Les responsables, dans cet état d'esprit, sont au service de l'unité et de l'édification de la fraternité, comme de chacun de ses membres. Ils ont la charge de faire vivre, avec toute la délicatesse et la charité fraternelle nécessaires, les décisions prises en réunion de communauté conformément au projet de vie et sous l'autorité de l'évêque d'Angoulême. 

§. 34 – Notre projet de vie est pour nous le chemin privilégié de notre fidélité à l'Evangile. 

§. 35 – Nous nous engageons à ne pas décider seuls du choix de notre mission, mais après dialogue indispensable avec nos responsables. 

§. 36 – Cette co-responsabilité sera toujours active, inventive, comme celle de personnes libres devant Dieu et devant leurs frères. 

§. 37 – Marie sut se livrer à la Parole de Dieu : « qu'il me soit fait selon ta parole » (Lc 1.38). Et avec elle, chaque jour, nous disons notre oui à Dieu dans la confiance et la fidélité. 




VIII - LA CHARITE FRATERNELLE 


 « Ils feront usage de la même nourriture et de la même table » 
Saint Jean de Matha [§15 de la Règle] 


§. 38 – Dieu nous appelle à réaliser notre vocation dans un partage de vie fraternelle, à l'image du mystère trinitaire. Nous croyons que la religion chrétienne donne une importance essentielle aux relations en Dieu lui-même et entre les personnes humaines. 

§. 39 – Le Christ révèle ainsi le lien d'union qui existe entre les personnes divines et celui qui unit les enfants de Dieu. 

§. 40 – L'Esprit de Dieu qui habite en nos cœurs, assure l'unité de notre vie dans la communion et le service fraternel, créant un perpétuel mouvement d'accueil et de don. Nous avons choisi, car nous y sommes appelés, de vivre notre baptême en communauté. Nous nous rassemblons pour cette mission au nom de Jésus Christ et c'est de lui que nous recevons le dynamisme de notre vie fraternelle et de notre mission. Enracinés dans la foi, nous vivons ensemble, en communauté, notre réponse à un même appel. Nous garderons un esprit de bienveillance envers chacun des membres de la communauté. 
Ayez un même amour, un même cœur ; recherchez l'unité ; ne faites rien par rivalité, rien par gloriole, mais avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous. Que chacun ne regarde pas à soi seulement mais aussi aux autres. [Phil. 2, 2-4] 

§. 41 – Notre participation à l'Eucharistie quotidienne fonde notre unité dans le Christ. Nous chercherons les horaires les plus favorables pour célébrer en commun l'office de milieu du jour et les vêpres, la lectio divina, l'adoration eucharistique et le trisagion. 

§. 42 – Nos rencontres fraternelles se veulent des moments de détente, de joie et de paix. 

§. 43 – Elles sont également des lieux de conversion et de pardon. La réconciliation fraternelle restaure le climat de sérénité indispensable à la croissance de notre communauté et au témoignage d'unité que nous avons à donner. 

§. 44 – Nous pensons que le témoignage de notre vie fraternelle répond à la prière du Christ :  
Que tous soient un, comme toi, Père, et moi, sommes un. [Jean 27, 21] 

§. 45 – Pour fortifier cette vie fraternelle, nous prévoyons des rencontres de communauté régulières. Au cours de temps de formation, de récollection ou de retraite, nous nous mettons ensemble à l'écoute de la Parole de Dieu et de la parole de chaque personne de la communauté et nous examinons notre fidélité à notre projet de vie. Nous nous interrogeons fréquemment sur la qualité évangélique de nos relations fraternelles, de notre témoignage et de nos activités apostoliques libératrices. 

§. 46 – Notre mission de fraternité se veut disponibilité et accueil. Nous acceptons de nous laisser déranger dans notre vie personnelle et fraternelle pour répondre aux appels de ceux qui ont besoin de notre aide. Toutefois nous veillons à maintenir un équilibre entre cette disponibilité et notre vie fraternelle, pour rester fidèles à notre vocation spécifique. 

§. 47 – Dans le cadre de la vie fraternelle, d'un même cœur, nous honorons Marie, la Mère du Seigneur, présente à la première communauté des disciples de Jésus. 






X - AU CŒUR DE FRATERNITES UNES ET PLURIELLES 



« Chaque dimanche si possible, on fera une exhortation,  non seulement aux frères, mais aux autres gens de la maison» 
Saint Jean de Matha [§ 20 de la Règle] 


§. 48 – Les Trinitaires de Béthanie sont des laïcs et des ministres ordonnés diocésains (prêtres et diacres) qui souhaitent vivre de l'esprit de la famille trinitaire et s'engager, dans le projet de vie des Trinitaires de Béthanie. 

§. 49 – Les membres des Trinitaires de Béthanie ont à cœur, à chaque fois que cela leur est possible, de vivre au sein d'une fraternité élargie, en déployant l'appel spécifique qu'ils ont reçu à Angoulême par une association avec des religieuses trinitaires de Valence, ainsi qu’avec des membres associés à titre individuel dans l’esprit trinitaire. 
Le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres ; mais tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps : il en est de même du Christ.[1 Cor. 12, 12] 

§. 50 – Ainsi, gardant leur spécificité et leur projet de vie, ils œuvrent, autant que faire se peut, avec des religieuses trinitaires et avec ces membres associés, pour faire ensemble l'expérience prophétique d'une fraternité élargie, d'une vie de prière trinitaire et de missions de libération. 



 X - LA MISSION 



« Ils œuvreront pour le rachat des chrétiens captifs qui, en raison de leur foi, sont incarcérés par les païens (...)  et pour le rachat des païens captifs » 
Saint Jean de Matha [§2 de la Règle] 


§. 51 – Baptisés, membres du peuple de Dieu, nous sommes envoyés par et avec l'Eglise tout entière dans le monde, afin de lui porter l'Evangile. Nos communautés veillent à être signes de la présence aimante de Dieu-Trinité, et de la présence libératrice du Christ Sauveur. 
On donna à Jésus le livre du prophète Isaïe, et en le déroulant il trouva le passage où il était écrit «l'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d'accueil par le Seigneur». Il roula le livre, le rendit au servant et s'assit ; tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: «Aujourd'hui cette écriture est accomplie pour vous qui l'entendez». [Luc 4, 17-21] 

§. 52 – Notre communauté fait partie du diocèse, elle est en relation étroite avec son évêque. Les prêtres et les diacres membres de la communauté participent à la pastorale de l’Eglise locale et  reçoivent  leur mission de l’évêque du lieu. 

§. 53 – Notre apostolat se veut, par la prière et par l'amour, particulièrement proche des personnes dans l’épreuve, qui sont ou se perçoivent comme entravées dans leur liberté et l'épanouissement de leur humanité. Par notre attention aux détresses, quelles que soient nos activités, nous essayons d'incarner l'amour libérateur du Seigneur. 

§. 54 – Fidèles au charisme des origines, les membres de la communauté portent dans la prière et dans toutes actions appropriées, le souci des chrétiens persécutés et plus largement la préoccupation des croyants qui souffrent au nom de leur foi. Ils sont spécialement sensibles à toutes les questions qui touchent à la liberté religieuse et à la liberté de conscience. 



§. 55 – Dans le cadre de notre vocation spécifique, nous souhaitons être accueillants aux appels de l'Eglise et du monde, nous voulons rester disponibles à d’autres appels, au-delà des formes actuelles de notre mission. 

§. 56 – Nous voulons aussi trouver en Marie, le modèle d'un service délicat et attentif. Cet esprit de douceur et d'humilité imprégnera toutes nos relations. 




XI-L’ADMISSION ET LA FORMATION 



« Si quelqu'un veut être frère, il servira Dieu dans l'Ordre,  et, au bout d'un an, si le ministre et les frères de la maison et lui-même le trouvent bon, on le recevra » 
Saint Jean de Matha [§ 31 de la Règle] 

§. 57 – Le droit d’admettre un candidat dans la communauté appartient au responsable, après consultation de son conseil. Ce dernier veillera avec soin à n’admettre que des candidats ayant, en plus de l’âge requis, la santé, le tempérament adapté et les qualités de maturité suffisantes pour assumer une vie célibataire au sein de la communauté

§. 58 – La période de probation, précédant l’engagement, au cours de laquelle le candidat se prépare à une vie fraternelle par un temps d’expérience accompagné au sein de la communauté, doit comprendre une année. Elle peut être renouvelée une fois. 

§. 59 – La formation du candidat s'adresse à l'être tout entier. Elle doit orienter chacun de nous dans une meilleure connaissance de soi-même et favoriser la croissance de la foi. 
Que se fortifie en vous l'homme intérieur, qu'il fasse habiter le Christ en vos cœurs par la foi ; enracinés et fondés dans l'amour, vous aurez ainsi la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la largeur, la longueur, la profondeur (...) et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance. [Ep. 3, 16-19] 

§. 60 – Le candidat peut librement quitter la communauté et l’autorité peut légitimement solliciter son départ. 

§. 61 – Sa formation achevée, le candidat, s’il est jugé idoine, sera admis en vue de son engagement dans la communauté. 

§. 62 – Par l’engagement renouvelé chaque année lors de la solennité de la sainte Trinité, le membre est incorporé dans la communauté avec les droits et devoirs définis par le droit des associations de fidèles. 




 XII - L'ANIMATION 



« L'élection du ministre se fera par une commune délibération des frères » 
Saint Jean de Matha [§ 27 de la Règle] 


§. 63 – Lors de la fondation de la communauté, le responsable et ses deux conseillers seront nommés par l’évêque d’Angoulême, après consultation des membres de la communauté. Après un temps de probation, à la tête des Trinitaires de Béthanie, le responsable sera élu par l’ensemble des membres engagés des Trinitaires. Son élection doit être confirmée par l’Evêque d’Angoulême. 

§. 64 – Le responsable de la communauté assume un service de charité. 
Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. [Jn. 13, 14-15] 

§. 65 – Cette élection se fait dans le cadre d'une rencontre où sont présents les membres de la communauté non légitimement empêchés. 

§. 66 – Le responsable est élu à la majorité des deux tiers des voix jusqu'au deuxième tour inclus. Au troisième, la majorité relative suffit. 

§. 67 – Le responsable est élu pour six ans renouvelables une fois. La postulation sera possible selon les dispositions du droit ecclésial. 

§. 68 – Le responsable est assisté de deux conseillers, un premier et un deuxième, élus et confirmés dans les mêmes conditions que le responsable de la communauté. Ils constituent le conseil de la communauté. En cas d’empêchement du responsable, le premier conseiller assure l’exercice de la charge du responsable pour la durée restante du mandat. 

§. 69 – Le trésorier est nommé par le conseil de la communauté. 






SOMMAIRE 



I      Bref historique

II     Dans le sillage de Jean de Matha
        vivre pleinement notre baptême

III    L'esprit de notre communauté

IV    Notre vie spirituelle

V      La pauvreté

VI    Une chaste affection fraternelle 

VII   La co-responsabilité  

VIII La charité fraternelle

IX    Au cœur de fraternités unes et plurielles

X      La mission

XI    L’admission et la formation

XII   L’animation