La
fête orthodoxe de la Dormition est très proche de celle de l'Église catholique
romaine appelée Assomption. Selon la tradition orthodoxe, Marie est
morte comme tout être humain, non "volontairement" comme son fils,
mais par la nécessité de sa nature humaine mortelle, liée à la corruption de ce
monde après la Chute.
C'est sur ce point que la tradition orthodoxe diverge essentiellement du dogme
catholique de l'Assomption.
Les
Apôtres étaient miraculeusement présents à cet événement, à l'exception de
Thomas. Elle fut ensuite enterrée. Thomas serait arrivé peu de jours après, et
désirant la voir une dernière fois, il convainc les autres apôtres d'ouvrir la
tombe. La tombe ouverte, les apôtres découvrirent que son corps avait disparu.
Cet événement est compris comme les prémices de la résurrection des corps, qui
aura lieu lors du Second avènement du Christ. Comme l'exprime le théologien
Vladimir Lossky : "Si Elle resta encore dans le monde, si Elle se
soumit aux conditions de la vie humaine jusqu'à accepter la mort, c'est en
vertu de sa volonté parfaite, dans laquelle elle reproduisit la kénose
(humiliation) volontaire de son Fils. Mais la mort n'avait plus d'emprise sur
Elle : comme son Fils, elle est ressuscitée et montée au Ciel, première
hypostase humaine qui réalisa en Elle la fin dernière pour laquelle fut créé le
monde.".
L'événement
est normalement appelé la Dormition même si plusieurs paroisses
orthodoxes en Occident usent du terme d'Assomption. En grec, le mot dormition
est koimisis, dont est dérivé le mot cimetière.
Comme
la fête de la Nativité de la Vierge et de son entrée au Temple, il n'y a pas de
sources bibliques ou historique pour cette fête. Selon l'Église orthodoxe,
Marie est réellement morte et a été ressuscitée par son fils comme la Mère de
Vie et participe déjà à la vie éternelle du Paradis.