.

Notre fraternité est composée de 25 personnes : 18 laïcs et 4 prêtres, Trinitaires de Béthanie ou membres associés et 3 Religieuses Trinitaires de Valence. Fondée en 2010, les membres de la fraternité ont vocation à assurer une présence priante et aimante là où ils vivent. La fraternité est aujourd'hui présente dans le diocèse d'Angoulême et en Champagne/Ardennes.

.

.

dimanche 15 juin 2014

Une journée de grâce et de joie !



Ce dimanche 15 juin, solennité de la Très Sainte Trinité, le Père Claude Dagens, notre évêque, a reconnu une nouvelle association de fidèles appelée "Trinitaires de Béthanie".

Désormais la fraternité trinitaire d'Angoulême est donc composée comme suit :

1. des Religieuses Trinitaires de Valence :
soeur Marie-Paul, soeur Marie-Germaine, soeur Angélique

2. des Trinitaires de Béthanie :
Père Denis, Béatrice,  Dominique, Françoise, Joanna, Wojtek, Gilles

3. des personnes qui ne pouvant participer intégralement à la vie quotidienne de la fraternité y sont associées :
Odile, Manuella, Sylvie, Christophe

Le dimanche 15 juin, à l’église Saint-André d’Angoulême, trois hommes, trois femmes, et le père Denis Trinez ont été reconnus par l’Église comme membres des Trinitaires de Béthanie, une association privée de laïcs qui forment avec les religieuses de la Trinité de Valence, la fraternité trinitaire d’Angoulême. 

Entourés de leurs familles, de leurs amis, de nombreux fidèles d’Angoulême et du diocèse, les Trinitaires de Béthanie se sont engagés à suivre l’appel reçu par saint Jean de Matha. " Ils exercent déjà en l’église Saint-Martial une double mission d’accueil et de prière. Ils le font avec discrétion et d’une manière très fraternelle ", saluait Mgr Claude Dagens.

Pour expliquer le charisme des Trinitaires de Béthanie, l’évêque d’Angoulême a évoqué deux icônes, celle d’Andrei Roublev qui symbolise la Trinité de Dieu et celle représentant la vision reçue par saint Jean de Matha au cours de sa première messe en 1193. " Cette icône montre le Christ les bras ouverts, saisissant par leurs poignets deux prisonniers, un noir et un blanc. Il les saisit pour les libérer, leurs chaînes tombent, c’est au Christ qu’ils doivent d’être arrachés à ce qui les entravait. Comme d’autres personnes désirent aujourd’hui être arrachés à leurs addictions, l’alcool, des drogues plus ou moins dures, et d’autres formes de dépendance par rapport à ce qui les a séduits, ‘’captivés’’ et rendus esclaves. "


Une vie simple, 

contemplative et libératrice


Béthanie est le nom de la maison, située 9 rue Fanfrelin à deux pas de l’église Saint-Martial, où sont accueillis toutes les personnes qui le souhaitent à l’image de " ce lieu où Jésus aimait à se reposer auprès de ses amis, où Marie, la sœur de Marthe et de Lazare aimait goûter sa parole, où le Seigneur accomplit le plus grand de ses miracles en rendant Lazare à ses proches, où Il reçut enfin l'onction qui le préparait au don total de sa vie dans sa passion d'amour ".

Trois gestes ont symbolisé la reconnaissance et l’appartenance à l’Église de Charente des Trinitaires de Béthanie : la remise du projet de vie de la communauté, l’engagement de ses membres et la remise de la croix.

" Les membres des Trinitaires de Béthanie, laïcs (hommes et femmes, célibataires, veufs ou divorcés) et ministres ordonnés de l’Église diocésaine, veulent vivre une vie simple, contemplative et libératrice, et suivre l'appel reçu par saint Jean de Matha ", précise le projet de vie, remis par Mgr Claude Dagens à Béatrice, Françoise, Gilles, Wojtek, Dominique, Joanna et au père Denis Trinez.

Après s’être engagés d’une seule voix à être " une présence aimante et priante ", les membres des Trinitaires de Béthanie ont reçu la croix rouge et bleue, symbole de la famille trinitaire.

À l’issue de la célébration eucharistique, plusieurs messages fraternels ont été lus comme celui du père José Narlaly, ministre général de l'Ordre de la Très Sainte Trinité et des captifs. " Depuis le IIe concile œcuménique du Vatican, le mystère de la Trinité prend de plus en plus de place dans la spiritualité des chrétiens et des communautés nouvelles portant le nom de l'Auguste mystère se multiplient. Nous ne pouvons que nous en réjouir et encourager cet éveil et cette redécouverte de la place de la Trinité dans votre vie de foi. Cette fraternité approuvée en ce jour par l'évêque de votre diocèse porte le nom de la Trinité. Notre souhait rejoint celui exprimé en son temps par le pape Innocent III, que vous soyez d'authentiques témoins de la Trinité dans notre Église et pour votre cité. "

Après avoir remercié Mgr Claude Dagens pour son accueil dans le diocèse d’Angoulême, le père Denis Trinez invitait l’assemblée à partager le verre de l’amitié pour prolonger les échanges.

Article de Laétitia Thomas
dans le Courrier Français






------------------------------------------------------------------
Quelques images de cette belle journée 
dont le coeur a été l'Eucharistie 
à l'église Saint-André


Répétition de chants








procession d'entrée




Psaume




Remise du projet de vie


Lecture de l'engagement



Devant toi, très Sainte Trinité, et devant vous Père Claude Dagens, je renouvelle les promesses de mon baptême et promets de les  vivre en m’efforçant de suivre, dans mon état de vie les exigences et les engagements de la vocation trinitaire telles qu’ils sont exprimés dans le projet de vie des Trinitaires de Béthanie.

Je m’engage en particulier avec  mes frères et sœurs à accueillir l’Amour de Dieu-trinité qui nous libère. Avec mes frères et sœurs, je m’engage à témoigner de cet Amour de Dieu-Trinité au cœur de l’Eglise et du monde par une présence priante et aimante. 

Je me confie à Marie, mère du Bon Remède, et à l'intercession de saint Jean de Matha et de tous les saints et saintes de la famille trinitaire, afin qu'ils m'aident à rester fidèle à ce que je promets aujourd'hui.

remise de la croix



Prière universelle


remerciements




Verre de l'amitié





Suivi d'un repas à Béthanie 
pour les membres de la fraternité
avec un cadeau de soeur Bénédicte-Marie
la supérieure générale des Religieuses Trinitaires

Une belle statue de la Vierge 
faite à Madagascar