.

.

.

Notre fraternité est composée de 17 personnes : 10 laïcs et 3 prêtres, Trinitaires de Béthanie ou membres associés et 4 Religieuses Trinitaires de Valence. Fondée en 2010, la fraternité a été appelée par l'évêque d'Angoulême à être une présence priante et aimante au coeur du diocèse.

.

.

présentation de la vidéo

Messe de Pentecôte du Pape François

Vidéo Pape François

dimanche 17 décembre 2017

La Saintélyon : Un parcours mythique de Saint-Etienne à Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais.Quatre amis de la paroisse ont vécu cette belle aventure sportive et d'amitié le 2 décembre. Merci à Marie Bédu qui nous en offre le récit :


" C’est un projet que nous avons décidé l’année dernière , Pétronille Antoine ayant entendu parlé de ce trail un peu mythique, course de nuit de 45KM  à la frontale et les pieds dans la neige. 
Nous sommes tous les 4 des coureurs amateurs et avions soif d’un défi, d’un challenge. Nous nous sommes donc inscrits en avril dernier: Pétronille, Pierre de la Dure, Marie Gravereaux et moi même.

Et voilà qu’une grande nouvelle nous tombe dessus, Marie G nous annonce qu’elle attend un bébé pour février et donc abandonne le projet à regret…
Nous commençons notre plan d’entraînement en septembre guidé par l’entraineur du G2A et  soutenu dans nos sorties longues du samedi matin par Eric Antoine et Gilles Gravereaux, le mari de Marie.

Petite précision, Gilles ne court jamais sauf une fois 10KM par an et n’y trouve aucun plaisir! Mais il nous accompagne tous les samedis matin à 7H avec des sorties dont la durée augmente  et les choses commencent à se compliquer à partir de 2H … mais personne ne lâche, nos entrainements sont aussi un long moment d’échanges sur des sujets divers et variés, nous refaisons le monde, ce sont des moments hors du temps que nous aimons et  de fil en aiguille nous soumettons l’idée à Gilles de remplacer sa femme, l’idée chemine pour aboutir à une inscription fin novembre! Notre quatuor se reformait pour notre plus grand plaisir!

Il y a eu durant cette période d’entraînement des gros doutes, j’ai du arrêté pendant 5 semaines pour une double tendinite, Gilles très pris par son travail n’a pu s’entrainer qu' 1 à 2 fois par  semaine…

Serions nous capables d’aller jusqu’au bout? là était notre interrogation
Semaine qui précède, le stress monte, la météo devient de saison: neige, froid, verglas mais nous avions signé pour cela….

Alors nous voilà partis tous les 4, le vendredi 1 pour Lyon où la soeur de Pétronille nous accueillait pour le week end! Route épouvantable sous la neige, 7h pour rejoindre Lyon, nous étions dans l’ambiance Nos hôtes nous ont reçu très chaleureusement et ont tout fait pour que nous partions à notre trail dans les meilleures conditions (excellents repas, sieste , thé…)

Samedi 2 décembre 20H nous y sommes! nous voilà tous les 4 à attendre la navette qui doit nous déposer au départ sainte Catherine, les conditions sont glaciales -5 avec un vent du Nord 
nos familles restées à Angoulême suivent notre aventure grâce à Whattsapp.

Après un trajet en bus un peu tendus nous arrivons sur le départ et là la magie opère, le cadre est magnifique, 23H c’est parti pour une aventure sportive et humaine géniale.

Nous souffrons surtout les filles pendant les 13 premiers kms qui se font dans la neige et le verglas mais nous courons à notre rythme et restons toujours ensemble du moins en visu…le paysage est sublime, un serpentin de frontales au milieu de champs de neige, nous sommes sous le charme!

Puis après le premier ravitaillement, la neige disparait ce qui facilite notre avancée, les kms défilent doucement mais sûrement , à partir du 25 km nous savons que nous sommes désormais dans la partie difficile ça va se jouer certes au physique mais surtout au mental et ce qui nous sauve et nous aide c’est notre quatuor, nous nous soutenons et ne lâchons rien malgré des moments de solitude, de doutes

Les derniers km sont euphoriques et c’est ensemble main dans la main que nous franchissons la ligne d’arrivée avec une émotion intense, une énorme joie et fierté, un moment inoubliable! Sous le regard du papa de Gilles venu nous applaudir à 5H du matin!

Nous avons été au bout de nous mêmes avec chacun nos motivations personnelles c’est une belle aventure sportive mais surtout humaine, qui sublime notre amitié déjà bien enracinée et nous donne l’envie de recommencer alors nous vous tiendrons au courant de notre futur projet…"